La vidéo prend une place de plus en plus importante sur le web, à tel point qu’elle remplace peu à peu les contenus écrits. À la fois ludique et agréable, le format vidéo propose une expérience rapide aux internautes.
La vidéo, un format de plus en plus accessible
L’époque où le marché de la vidéo était exclusivement occupé par le géant Youtube est bel et bien révolue. Aujourd’hui, la majorité des réseaux sociaux proposent une fonction vidéo. Facebook, Twitter, Instagram… chacun de ces réseaux propose à ses utilisateurs de partager instantanément ce type de contenu. On parlera alors de « vidéo sociale ».
La vidéo, le tremplin pour un passage à l’action
Vous souvenez-vous d’une publicité vidéo que vous avez vue sur le net? Très certainement, puisque 80% des internautes se rappellent le message de ce type de publicité. Ces chiffres sont le résultat d’une enquête réalisée par Online Publishers Association. Cette étude apporte également un élément plus qu’intéressant, 46% des personnes mènent une action pouvant conduire à l’achat. Ces actions peuvent inclure la recherche d’informations complémentaires, la visite du site de la société et tout ce qui pourrait pousser un internaute à passer à l’acte d’achat.
Ce constat n’est pas étonnant puisque les vidéos publicitaires sont généralement attractives. Communiquer par le biais d’images est percutant. En comparaison, un texte écrit peut sembler plus froid et suscite moins l’envie d’acquérir un produit.
Le marketing de contenu serait-il en train de devenir ringard ?
La majorité des personnes consomment de plus en plus le web sur leur mobile, il est donc primordial d’adapter chaque support pour les smartphones. Google l’indique d’ailleurs dans ses directives pour un bon référencement, un site doit impérativement être responsive (ou mobile friendly).
Sur un smartphone, on veut que nos actions soient rapides et la vidéo est idéale pour satisfaire cette envie. Un article sera plus long à lire qu’une vidéo à regarder et surtout, la lecture demande un effort de concentration supplémentaire. Toutefois, il faut être vigilent quant à la longueur d’une vidéo. Plus elle est longue, moins elle sera regardée. Il est donc important de miser sur des formats courts et percutants.
La place importante qu’occupe le format vidéo n’est plus à débattre. Toutefois, les écrits ne sont pas encore à négliger. Ils peuvent être un complément d’information idéal. Il est également essentiel de garder à l’esprit que, malgré les chiffres, tous les internautes ne sont pas forcément sensibles à ce format. L’idéal est donc de coupler à la fois contenus vidéos et contenus écrits, l’un complétant l’autre.